Félix Tshisekedi a rencontré au Japon les dirigeants de la Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC) ce mardi à Yokohama dans le cadre de la septième édition de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de lAfrique ou Tokyo International Conference on African Development). Il a présenté le profil du nouveau gouvernement et a donné les grandes lignes des actions futures de cette équipe gouvernementale notamment dans le secteur des mines.
La JOGMEC ou la Société nationale du pétrole, du gaz et des métaux du Japon est une institution administrative indépendante créée par le gouvernement japonais en 2004, à la suite de la fusion de l'ancienne Société nationale du pétrole du Japon et de l'ancienne Agence japonaise des mines de métaux.
« Cest la première de fois de rencontrer le président de la république. Il nous a fait part du nouveau gouvernement. Il nous a parlé du secteur minier qui est à développer. Nous avons échangé par rapport à ce qui doit être fait pour avancer le pays », a déclaré un délégué de la JOGMEC qui a participé à léchange.
Lorganisation japonaise propose déjà ses services pour élaborer la cartographie minière, en utilisant son centre qui est déjà opérationnel au Botswana.
La JOGMEC est présente à Lobatse, au Botswana, à travers son centre de télédétection géologique à distance dans le cadre du partenariat Japon-Botswana.
La connaissance du potentiel minier de la République démocratique du Congo est dà peine 29%. Le ministère des mines, selon ses engagements contenus dans le rapport annuel de performance pour lexercice 2019, ambitionne de porter le taux de connaissance du potentiel minier de 29% actuellement à 32% en 2019 avant de cibler 35% et 37 % respectivement en 2020 et 2021.
Japhet Toko