“Sans la RDC, il n’y aurait pas de développement du secteur du numérique dans le monde”, selon Isabelle Tshombe

PAR Deskeco - 29 mar 2018 13:45, Dans Actualités

La Représentante spéciale du chef de l’Etat à la Francophonie, Isabelle Tshombe invite les jeunes congolais à se saisir du numérique afin de leur permettre de devenir autonomes  à tous les niveaux. Invitation lancée ce jeudi 29 mars 2018 en marge de la «Journée des intelligences numériques» à Kinshasa par la délégation Wallonie-Bruxelles en partenariat avec l’Agence Universitaire Francophone.

Isabelle Tshombe a lancé cette invitation à l’endroit de la jeunesse congolaise pour qu’elle soient des acteurs majeurs dans le secteur du numérique, un outil qui donne plusieurs opportunités d’investissements. A l’en croire, la plupart des ordinateurs et smartphones dans le monde sont fabriqués grâce aux matières premières venant de la RDC.

“Il y a 16 ans nous avons inauguré ce bâtiment avec le président Abdou Diouf. L’ambition était que cet ouvrage aille au-delà de Kinshasa et de ses murs. A l’heure du numérique où le monde est devenu planétaire, il ne faut pas que la RDC manque ce grand rendez-vous étant donné que nous livrons la plupart des matières premières qui permettent de fabriquer des matériels utilisés dans le domaine du numérique. Je lance donc un appel aux jeunes congolais de se saisir de cette opportunité pour mettre en valeur l’université numérique qui reste une grande richesse pour l’ensemble du pays”, a-t elle déclaré.

Pour Bernard Lututala, directeur général du Centre de Documentation de l’enseignement Supérieur, Universitaire et de recherche à Kinshasa CEDESURK où les assises se tiennent, l’ambition de son institution est d'être chaque jour à la disposition des toutes les personnes qui veulent s’abreuver sur la Science et particulièrement sur le numérique. CEDESURK est une Asbl qui compte en son sein plus de 50 universités et centres universitaires de la RDC.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco

Articles similaires