RDC:Ivanhoe en phase de commercialiser sa production de la mine de cuivre de Kakula

PAR Deskeco - 19 aoû 2019 11:15, Dans Actualités

MM. Robert Friedland et Yufeng “Miles” Sun, coprésidents d'Ivanhoe Mines, ont annoncé le 16 août 2019, à Beijing en Chine, l'achèvement du deuxième grand investissement stratégique en actions d'un montant total de 612 millions $ CA (environ 459 millions USD) dans Ivanhoe Mines par CITIC, Metal Africa Investments Limited, (CITIC Metal Africa), une filiale directe de CITIC Metal, rapporte un communiqué de la société parvenu à DESKECO.COM. CITIC Metal est l’une des principales sociétés de ressources internationales en Chine.

« Cet investissement fait partie intégrante de la coopération stratégique à long terme d’Ivanhoe et de CITIC Metal et porte à plus de 1,0 milliard de dollars l’investissement de CITIC Metal dans Ivanhoe Mines en moins d’un an », précise le communiqué de presse d’Ivanhoe.

Ivanhoe Mines a émis 153 821 507 actions ordinaires à CITIC Metal Africa dans le cadre d'un placement privé au prix de 3,98 $ CA par action. Zijin Mining a exercé ses droits anti-dilution dans le cadre d'un placement privé simultané de 3,98 $ CA par action, qui a abouti à l'émission par Ivanhoe Mines de 16 754 296 actions ordinaires de Zijin Mining et d'un produit supplémentaire de 67 M $ (environ 50 M $) à Ivanhoe Mines, renseigne la société qui opère dans la province de l’ex Katanga en RDC.

« Au terme des financements, CITIC Metal détient maintenant environ 29,4% des actions ordinaires émises et en circulation d’Ivanhoe Mines et Zijin Mining en détient environ 9,8%. CITIC Metal Africa et Zijin Mining ont chacune signé un accord de statu quo avec Ivanhoe Mines. Les arrêts ont pour but de donner suffisamment de temps pour la mise en production de la mine de Kakula, ainsi que pour la poursuite des extensions prévues à Kamoa-Kakula et de la production des projets Kipushi et Platreef. L’ensemble des actionnaires d’Ivanhoe bénéficiera de la croissance économique et des importants flux de trésorerie résultant de l’aube de la production dans les trois mines », indique encore la société dans le même communiqué.

Avec aujourd'hui le produit combiné de plus de 509 millions USD provenant de CITIC Metal Africa et de Zijin, Ivanhoe dit détenir désormais « des liquidités et un prêt à recevoir de High Power Exploration totalisant environ 902 millions USD" et n’avoir « aucune dette importante ».

« Cette solide situation financière permet à Ivanhoe de financer intégralement sa part des coûts en capital nécessaires pour la mise en production commerciale de la mine de Kakula en République démocratique du Congo, ainsi que pour faire progresser le développement des mines de Kipushi et de Platreef, ainsi que de l'ouest du pays, projet d'exploration », rassure cette société.

«Les investissements réalisés aujourd’hui fournissent à Ivanhoe le coussin d’équité nécessaire pour faire avancer rapidement la mise en production de la mine de 6 Mtpa de Kamoa-Kakula», a déclaré M. Friedland.
«Le vote de confiance de CITIC et de Zijin nous positionne pour poursuivre le développement rapide des projets Kipushi et Platreef. Nous explorons également de manière agressive nos licences détenues à 100% par Western Foreland, avec la certitude que nos géologues talentueux et dévoués procéderont à de nouvelles découvertes de cuivre de niveau 1 sur nos terrains en RDC ", a ajouté M. Friedland.

Il faut noter également que la mise en valeur de la mine souterraine de Kakula, d'une capacité de 6 millions de tonnes par an (6 Mtpa), la première de plusieurs zones minières prévues à Kamoa-Kakula, progresse régulièrement dans le développement souterrain. De même, la construction de l'usine de traitement de surface a commencé.

Cependant, « la production initiale de concentré de cuivre de la mine de Kakula est actuellement prévue pour le troisième trimestre de 2021 », indique rappelle Ivanhoe.

S’exprimant face à cette nouvelle, le coprésident d’Ivanhoe, M. Sun, a déclaré: «Depuis l’investissement initial effectué par CITIC Metal à Ivanhoe Mines l’année dernière, nous sommes ravis de constater les progrès considérables réalisés dans les trois projets de classe mondiale d’Ivanhoe. Nous sommes tous enthousiasmés par le développement rapide de la mine de cuivre Kamoa-Kakula alors qu'elle se rapproche de sa date de production commerciale cible de 2021. Les percées d'exploration telles que la découverte Kamoa North Bonanza et la découverte Kamoa Far North sont tout à fait spectaculaires ».

Et d’ajouter : « Le deuxième investissement stratégique d’aujourd’hui de CITIC Metal est non seulement un investissement dans Ivanhoe Mines et ses habitants, mais également un investissement dans les populations de la RDC et de l’Afrique du Sud. Nous avons été encouragés par la stabilité sociale et politique qui a suivi les élections pacifiques en RDC à la fin de l'année dernière / au début de cette année avec l'élection du président Félix Tshisekedi. CITIC Metal et Ivanhoe Mines soutiendront un environnement d'investissement prospère grâce aux forces combinées de nos groupes combinés ».

La mine de Kakula et ses extensions de Kamoa-Kakula et de Kipushi sont en RDC alors que le projet Platreef est en Afrique du Sud.
Amédée MK

Articles similaires