Bruno Tshibala a ramené de son long séjour européen des promesses dinvestissement denviron 300 millions deuros, a annoncé Freddy Kita, vice-ministre congolais à la Coopération internationale.
« Limage du pays était ternie. Il fallait la redorer. Cest ce que nous avons fait pendant ce séjour européen. On a eu des bons résultats. Nous avons rencontré les bailleurs des fonds, des partenaires financiers. Moi-même, jai participé à une conférence sur le partenariat-privé où une enveloppe de 300 millions deuros a été promise. Je crois quentre les 20 et 21 avril, nous amis viendront pour finaliser tout cela », a-t-il dit à Top Congo FM.
Pour sa part, le Premier ministre affirme être rentré du pays plein de « vigueur et de volonté ».
« Je viens de séjourner dans deux pays de lEurope occidentale, la France et lAngleterre. Dans lHexagone, javais les contrôles à faire, les examens à passer et même une intervention. Tout sest bien passé et pendant cette épreuve, jai bénéficié du soutien et du réconfort moral des dirigeants du pays, en commençant par le chef de lÉtat. Je le remercie du fond du cur. En Angleterre, jétais invité par un centre des affaires internationales qui mavait demandé de parler de la démocratie et de la stabilité dans notre pays. Jai abordé ce thème de manière qui a amené une entière satisfaction aux organisateurs. Jen ai profité pour dissiper beaucoup de malentendus et de contre-vérités distillés sur les institutions et notre processus électoral. Je reviens au pays plein de vigueur et de volonté pour me remettre au service du gouvernement de la République », a dit Bruno Tshibala à la presse.