« École sans enseignant » à partir de lundi 7 octobre dans tous les établissements scolaires publics de la ville de Boma, située à près de 485 Km de Kinshasa, dans la province du Kongo Central. Décision prise le vendredi 04 octobre 2019 à lissue de l'Assemblée générale syndicale tenue à Boma, à l'ITP Nzadi dans la commune portant le même nom. Assemblée qui a regroupé les délégués des écoles publiques de la ville de Boma.
Les enseignants disent être révoltés de l'écart sensible constaté sur l'ajout de la paie du mois de septembre. Soit 193.000 Francs congolais à l'enseignant de Kinshasa, 139.000 Fc à l'enseignant de Matadi et 39.000 Fc à l'enseignant du reste de la province. Jean Tsasa Tshunda, vice-président de l'intersyndicale de l'EPSP/ville de Boma, a expliqué la situation à la presse en ces termes :
« Pendant que les collègues enseignants de Kinshasa, qui font le même travail, touchent un additif de 193.000 Francs congolais, et leurs collègues de Matadi sont à 139.000 Fc, eux se sentent frustrés parce quon a ajouté que 39.000 Fc. Pourtant, le Gouvernement est en train dinterdire la motivation des enseignants. Cest pour cela que ces enseignants sont très mécontents, puisque lécart est très grand. Deuxièmement, tous les NP des humanités nont pas eu de salaire, cela crée une frustration. Voilà pourquoi nous avons été obligés de nous réunir pour en fait tirer les conséquences. La principale résolution est quà partir de ce lundi, lenseignant de Boma va arrêter toute activité au niveau des écoles, jusquà ce que le Gouvernement comprendra que la ville de Boma est pareille à la ville de Matadi ; jusquà ce que le Gouvernement comprendra que le travail que fait lenseignant de Boma est le même que celui qui est fait par lenseignant de Matadi et de Kinshasa. A travail égal, salaire égal ».
Lepetit Baende