Les membres de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP) se sont réunis du 4 au 5 juin à Kinshasa pour analyser l'impact de l'ordonnance présidentielle désignant les membres du Conseil d'administration et du Comité de gestion de la Gécamines.
A l'issue de ces discussions, l'ODEP, ayant passé au peigne fin la gestion de ces 50 dernières années de la Gécamines et notamment la gouvernance de cette entreprise ces dernières années, désapprouve particulièrement la reconduction du président du conseil d'administration, Albert Yuma.
Pour L'ODEP, la gouvernance de la Gécamines sous Albert Yuma a été caractérisée non seulement par l'opacité mais aussi par des scandales financiers qui ont conduit notamment le Fonds monétaire International à suspendre sa coopération formelle avec la RDC en décembre 2012.
Dès lors, l'ODEP appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à annuler la nomination d'Albert Yuma pour deux raisons principales.
Sur le fond : - son leadership na pas permis le redressement de cette entreprise publique ; - son précédent mandat à la GECAMINES a excellé dans un scandale financier sans précédent privant ainsi le trésor public dénormes recettes publiques et jusquà nuire à la réputation de la RDC vis-à-vis des partenaires extérieurs. A linstar de la Banque Mondiale et Le Fonds Monétaire International ; - par ailleurs, faut-il en encore rappeler que le Président sortant du Conseil dAdministration de la GÉCAMINES dont le nom circulait comme probable premier Ministre a été récusé de toute part. Comment interpréter sa confirmation là où sa gouvernance a été la pire pour les finances publiques de cette entreprise de lEtat ; - cette nomination contredit la vision politique même de feu Président de lUDPS Etienne TSHISEKEDI et reprise par le Président FATSHI : « Le peuple dabord », soutient l'ODEP dans sa déclaration signée par son président du conseil d'administration, Florimond Muteba Tshitenge.
A Lire aussi: RDC : Albert Yuma reconduit à la tête de la Gecamines, Sama Lukonde nommé DG
Tout aussi, sur la forme, cette organisation citoyenne, estime que par la nomination précipitée du Président du Conseil dAdministration de la GECAMINES, les collaborateurs du Chef de lEtat lont poussé à violer larticle 81 de la constitution. Donc, le Chef de lEtat, garant de la constitution peut encore revenir sur sa décision, loccasion de lannulation cette ordonnance désignant les membres du Conseil dAdministration de la GÉCAMINES, pense cette organisation spécialisée dans l'analyse citoyenne des finances publiques.
En conséquence, l'ODEP exhorte le chef de l'État à "ordonner un audit global de la Gécamines en vue de son redressement et contribuer davantage au budget national".
Amédée Mk