Délégation Syndicale de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Likasi dans le Haut-Katanga déplore le vol de plus de 200 km des fils caténaires sur un total de 860 lespace de trois ans.
Les entreprises minières sont pointées du doigt par les syndicalistes qui les accusent dacheter ces câbles placés au-dessus des voies ferrées et qui permettent dalimenter les trains en électricité..
« Ces vols empêchent les locomotives électriques de circuler de Lubumbashi à Likasi, de Likasi à Tenke, de Tenke à Kolwezi et de Kolwezi à Mutchatcha. Les conséquences sont multiples notamment la mise en chômage des techniciens uvrant dans le domaine des locomotives tractions électriques et atelier caténaire, limmobilisation forcée des locomotives électriques, laugmentation des dépenses en achat des carburants car nous sommes contraints dutiliser les locomotives diesels même sur le réseau électrifiés», a déclar Tambwe Kibondo, président de la délégation syndicale de la SNCC à Likasi.
Selon la même source, la population habitant le long du chemin de fer est privée délectricité y compris les zones de santé installées dans des gares de Lwambo, Kapolowe, Mulungwishi.
La délégation syndicale de la SNCC demande aux gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba de prendre des dispositions pour sauvegarder, ce quelle qualifie, de patrimoine de cette entreprise.
Rien quen 2016, plus de 50 kilomètres de câbles caténaires de la SNCC avaient également été volés dans les provinces du Lwalaba et du Haut Katanga.