A peine un jour après sa révocation par le Conseil d'administration de son entreprise, le directeur général de MIBA (Minière de Bakwanga), Albert Mukina Kanda Kanda, est réhabilité dans ses fonctions par le ministre du Portefeuille, tutelle administrative des entreprises publiques.
"Je tiens à attirer votre particulière attention sur le caractère totalement irrégulier de la décision prise par le Conseil d'administration tant sur la forme que sur le fond. Je vous instruit donc, de convoquer ce Conseil au fin de procéder à l'annulation de cette décision et de retirer vos lettres de notification y relatives", note le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna, dans sa correspondance datée du 1er octobre et adressée au président du conseil d'administration de la MIBA.
Motivant sa lettre, le ministre du Portefeuille soutient que la décision du Conseil d'administration a été prise "en violation tant des statuts de la MIBA SA (article 13.2) que de la Loi n°08/010 du 7 juillet 2008 fixant les règles relatives à l'organisation et à la gestion du Portefeuille de l'Etat (article13 et 17) ainsi que du décret n°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l'Etat (article 8, 18, 20 et 24)".
" Pour ces motifs, la décision de révocation du Directeur général prise par le Conseil d'administration est nulle et de nul effet. Le Directeur général qui me lié en copie est instruit de rester dans ses fonctions jusqu'à nouvel ordre", tranche le ministre de tutelle.
A l'issue de sa session du 27 septembre, le Conseil dadministration de la MIBA avait décidé de la révocation du DG pour ses « limites » et « incohérence » dans la gestion et lexécution de ses décisions.
« En effet, le Conseil dAdministration a fait les constats malheureux de vos limites et incohérences dans la gestion courante de la société et dans lexécution de ses décisions, mettant ainsi la société dans les difficultés énormes de fonctionnement et dans limpossibilité datteindre les objectifs assignés », s'était justifié Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakany, Président du Conseil dAdministration de la Miba, dans sa lettre du 30 septembre revocant le DG Albert Mukina Kanda Kanda.
Société productrice du diamant industriel, la MIBA est basée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. L'entreprise est tombée en faillite suite à la détérioration de ses infrastructures de production et à la mégestion. La faillite de cette entreprise a envoyé plusieurs personnes au chômage. En mars 2019, les travailleurs ce cette société minière réclamaient le paiement de 156 mois de salaire conventionnel et 216 mois de vivres.
Amédée MK