A loccasion de la semaine mondiale pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu du 20 au 30 mars de chaque année, le docteur OkondAhoka José, toxicologue et doyen à la faculté de médecine vétérinaire à lUniversité pédagogique national (UPN), interpelle le gouvernement congolais sur le danger que présente lusage des substances chimiques dans le domaine agricole.
Ce jeudi 29 mars 2018, le Dr José OkondAhoka invite particulièrement le ministère de lagriculture à mener des enquêtes sur lusage des pesticides en RDC.
Des produits dangereux pour lorganisme humain mais largement utilisés pour lutter contre les parasites qui menacent lagriculture.
«Se passer des pesticides serait une décision très difficile sur le plan pratique. Cependant lutilisation doit être faible et modérée», a affirmé le Dr José OkondAhoka.
Le toxicologue déplore la quasi-inexistence des lois qui régulent lutilisation des pesticides dans le domaine agricole en République démocratique du Congo.
«Cest dans les attributions du ministère de lagriculture de mettre au grand jour les statistiques dimportation et dutilisation des pesticides dans notre pays», a-t-il dit.
Le Dr. OkondAhoka préconise également la sensibilisation de la population sur le danger lié à lutilisation des pesticides dans lagriculture.
Fellycien Mukenge Batuambi et Merveil Pom Gyo Shin Molo/Stagiaires IFASIC