Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et techniques,Willy Bakonga, le vice- premier ministre et ministre du budget, Baudouin Mayo, le ministre des finances Sele Yaguli, et le gouverneur de la banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, ont tous participé à cette réunion autour du Premier ministre.
"Il était question au cours de cette réunion d'étudier les voies et moyens pour résoudre tous les problèmes qui se posent sur l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base. Il s'agit notamment des frais de fonctionnement qui font défaut dans les écoles et la rémunération du personnel enseignant .A l'issu de cette réunion il était décidé de mettre en place une équipe d'experts pour étudier les modalités de la matérialisation de ce vu du chef de l'état Félix Tshisekedi qui s'inscrit dans le respect de la constitution de la République", note le communiqué de la Primature.
Selon ce communiqué, au sortir de cette réunion, le ministre d'Etat en charge de l'EPDP a confirmé que "dès ce mois de septembre, le gouvernement central va décaisser l'enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement".
Amédée MK