RDC : Le député Khiller Mubambe sollicite une enquête sur les déchets issus des productions minières dans le Haut-Katanga

PAR Deskeco - 27 sep 2019, Dans Actualités

L’objectif de l'enquête serait d’évaluer l’impact de ces déchets sur l’environnement et la santé de la population locale.

« Il se pose le problème sur le plan écologique. C’est le problème des déchets  qui sont évacuées via les rivières de différents villages du Haut-Katanga. J’aimerai qu’on puisse envoyer les experts enquêter  dans les grandes entreprises qui exploitent les minerais et les déchets qui sont évacués via nos rivières. Si vous partez à Kapumbwe, on va vous dire qu’il y a des poissons que l’on trouve avec des petites plaies. Moi je n’ai pas fait la pisciculture. Il y n’a que les experts qui peuvent  nous le dire. », a-t- plaidé dans son intervention lors de la plénière de ce jeudi 27 septembre.

En début de ce mois de septembre la société civile du Haut-Katanga avait hausser le ton pour alerter sur l’impact des activités minières de la société minière SOMIKA sur la population de Kipushi. Des cas des stigmates et pollution ont été reportés.

Berith Yakitenge

Articles similaires