Après le report des élections au 30 décembre prochain, le Conseil national de suivi
de laccord de la Saint-Sylvestre (CNSA) recommande au gouvernement et à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de solliciter l'appui logistique de la communauté internationale, conformément à l'accord.
Le CNSA estiment que cet appui permettra de déployer les matériels électoraux sur létendue du pays afin de respecter le nouveau délai pour la tenue des élections.
«Recommander au gouvernement et à la CENI de solliciter un appui logistique conformément au chapitre IV.4 de laccord du 31 décembre 2016 au regard du court délai restant dans le déploiement des kits électoraux en vue déviter dautres désagréments sur la tenue des élections ce 30 décembre 2018 », réagit le CNSA ce vendredi au report des élections, annoncé la veille par la CENI.
Le point IV.4, alinéa 2, de laccord de la Saint-Sylvestre quévoque le CNSA, encouragent la communauté internationale à accompagner et assister la CENI par les moyens logistiques, financiers et techniques pour une bonne réalisation des opérations électorales. Alors que le gouvernement refuse toute implication de la communauté internationale dans lorganisation des élections.
Will Cleas Nlemvo