LAutorité de la Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) appelle au respect de la loi les entreprises qui recourent aux sociétés privées évoluant dans le secteur de la sous-traitance en République Démocratique du Congo (RDC) et les sociétés qui exécutent ces travaux des sociétés privées.
Pour lARSP, tous les marchés dans ce secteur sont réservés uniquement aux entreprises aux capitaux majoritairement congolais.
« Tous les marchés de sous-traitance dans le secteur privé en République Démocratique du Congo doivent être réservés aux seules entreprises aux capitaux majoritairement congolais, promues par des Congolais et dirigées au moins partiellement par des Congolais conformément à la loi ( ) lARSP demande dès lors à toutes les parties prenantes à la loi de sy conformer scrupuleusement sous peine des sanctions prévues en la matière », indique un communiqué de lARSP publié ce mercredi 24 avril.
Par la même occasion, lAutorité de la Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé annonce le lancement dune campagne didentification des sociétés désireuses de travailler dans les secteur de la sous-traitance en vue de leur agreement.
Des abus dans la sous-traitance ont été dénoncés par les travailleurs exerçant dans le commerce chez les indo-pakistanais lors des récentes manifestations de revendication salariale dans ce secteur..
LARSP a été créée par le décret n°18/018 du 24 mai 2018 avec pour mission la régulation et le contrôle des activités de la sous-traitance commandées par des entreprises privées opérant dans tous les secteurs de léconomie nationale afin de promouvoir lémergence de la classe moyenne et protéger la main doeuvre nationale.
Auguy Mudiayi