Le vice-Premier ministre en charge des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, a lancé ce lundi la « table ronde sur les exportations » à Kinshasa.
Ce meeting qui se tient au Pullman-Grand-Hôtel du 02 au 04 proposera des recommandations pour « reconvertir léconomie congolaise actuellement extravertie et de réduire efficacement la dépendance économique du pays vis-à-vis de létranger ».
Le ministre dEtat en charge du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a ajouté que cette activité permettra de dégager des orientations claires sur les politiques extérieures spécifiques, des stratégies adéquates pour des recettes lisibles sur les exportations et les importations, dapporter des solutions durables aux faiblesses du commerce extérieur du pays, notamment le déséquilibres de la balance de paiements, la prédominance des produits primaires dans la structure des exportations, létroitesse de la gamme des produits agricoles, manufacturés exportés, ainsi que la prédominance des importations des produits agricoles sur lensemble des importations de la RDC.
Il espère quà sa clôture, la table-ronde proposera un modèle économique basé sur lagriculture et lindustrie. Il sagit, dit-il, «dopter pour le choix dun secteur productif qui arrose le marché national et international, qui produise une valeur ajoutée élevée ». Cette table ronde devra permettre, ajoute-t-il, didentifier les contraintes structurelles et définir les stratégies dactions à mener pour également faire du commerce extérieur lun des leviers de la croissance économique et du développement socioéconomique du pays.