Au cours de la conférence mensuelle du Comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo mardi 10 avril, Deogratias Mutombo (gouverneur BCC) a annoncé la décision de baisser le taux directeur de la Banque Centrale du Congo.
" Nous venons de prendre la décision de baisser le taux directeur de la Banque Centrale du Congo de 20% à 14%. C'est cela l'orientation de notre politique monétaire qui s'inscrit dans la perspective de la stabilité de manière à créer des anticipations des agents économiques. Notre économie se porte bien et les perspectives s'améliorent. Les cours de nos principales matières première évoluent de manière favorable sur le marché international", a déclaré Deogratias Mutombo pour justifier la baisse du taux directeur de la banque centrale.
Selon les données fournies par la BCC, l'inflation en glissement annuel sest située 50,41% à fin mars 2018 contre 52,74% en février 2018. Au rythme mensuel, le taux de l'inflation est de 0,836% fin mars venant de 0,713% en février 2018, suite au réajustement à la hausse des prix des produits pétroliers.
" Le taux d'inflation est faible parce qu'en cumul annuel nous sommes à fin mars à 2,95%. Ce qui fait qu'en rythme annuel, nous sommes à 12,3%. Ce qui fait que si les choses restent égales, nous aurons au 31 décembre 2018 un taux d'inflation de 12,3% alors qu'à la même période en 2017, nous avions un taux d'inflation de 25%", a ajouté le gouverneur de la Banque centrale.