RDC : Gentiny Ngobila s’engage à présenter un édit budgétaire crédible, capable de financer « Kinshasa Bopeto »

PAR Deskeco - 19 oct 2019, Dans Actualités

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé, le vendredi 18 octobre 2019, à l’ouverture solennelle des travaux des conférences budgétaires pour l’exercice 2020, au centre Caritas Congo.

Devant les membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux, les agents de l’administration publique de la ville de Kinshasa, les délégués de la société civile, Gentiny Ngobila s’est engagé à présenter un édit budgétaire 2020 crédible, avec plus de ressources que les années antérieures pour financer son programme.

Pendant dix jours, les experts du Gouvernement provincial et la société civile vont examiner en détail les comportements des actes générateurs transférés en province par le pouvoir central, conformément à l’ordonnance-loi du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevance de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur perception.

En ce qui concerne les dépenses, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a invité ses ministres, agents publics et les gestionnaires de crédits à réduire leurs trains de vie afin d’orienter les fonds nécessaires à la lutte contre l’insalubrité, l’insécurité, l’économie et le développement de sa province.

Les résultats de cet arbitrage préliminaire par secteur seront soumis à la sanction du Ministre provincial du Budget avant sa validation par le Conseil des Ministres provincial. Ensuite, l’édit budgétaire sera transmis à l’assemblée provinciale par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, pour examen et vote au plus tard le 15 novembre.

Notons que cette activité a été financée par la Banque Mondiale, à travers le projet “Profit-Congo”, piloté par le Comité de la Réforme des finances publiques en RDC (COREF).

VM Goffman

 

Articles similaires