Le Président de la République a reçu en audience, ce samedi 18 mai, une délégation du Groupe pétrolier Sachi Oil conduite par Messieurs Ian Chikanza (Chairman, Sachi Oil SA) et Luc Badibanga (CEO, Co-Founder et actionnaire du Consortium Congolais).
Selon le communiqué de la présidence de la République, les échanges ont porté sur « létat du déploiement du Consortium Sachi Oil en RDC, la nécessité de renforcer les stocks stratégiques et la construction des infrastructures qui y sont attachés, enfin, le développement de palmeraie, ressources utiles pour la création de biodiesel ».
Doctor Chikanza est un médecin de renom et un scientifique. En 2009, il conduit le rachat des assets du Groupe Exxon Mobil dans une partie de lAfrique Subsaharienne dont il prend la tête et limpose comme la plus large entité indépendante pétrolière détenue par des africains noirs.
Luc Badibanga est détenteur dun DEA de droit de lUniversité de la Sorbonne et dun diplôme déconomie de la même université. Durant les 22 dernières années dune carrière axée sur linternationale, il a occupé de nombreuses fonctions exécutives en Europe (Londres, Suisse, Turquie), au Moyen Orient ainsi quen Afrique pour le compte des deux majors du tabac mondial, British American Tobacco (BAT) et Philip Morris International (PMI).
Il a ainsi par cinq fois occupé la fonction de CEO : BAT Rwanda, BAT Rwanda-Burundi, BAT Mozambique, BAT Congo enfin Directeur Général Régional pour lAfrique Central de Philip Morris International, ayant ainsi 14 marchés du continent sous sa responsabilité.
Amédée MK