Félix Tshisekedi prend part à la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA) en Brazzaville (Congo). Il a, dans son discours, affirmé que le gouvernement est saisi pour réfléchir sur la possibilité de transformer les minerais congolais au pays en vue de financer dautres actions de développement.
« Depuis mon accession à la magistrature suprême de mon pays, jai pris le ferme engagement dopérer des profondes réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Jai engagé le gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engranger les moyens financiers supplémentaires afin de les orienter vers les secteurs prioritaires de la refondation de lEtat, de léducation, de la santé, de la promotion des jeunes, de lautonomisation de la femme à travers des projets innovants. », a-t-il déclaré.
Cette ambition requiert notamment la suffisance de lénergie électrique dans les régions de production minière.
« Pour y parvenir, le modèle de développement sera axé sur la construction, en dehors de Grand Inga, des centrales hydroélectriques de taille moyenne et des micro centrales pour assurer facilement laccès à leau et à lélectricité dans toutes les provinces de mon pays. Car selon les statistiques dune étude récente menée par le PNUD, 76 000 villages de la République démocratique du Congo disposent chacun dun potentiel capable de lui assurer son autonomie en électricité.», a ajouté le chef de lEtat congolais.
Le cinquième Forum Investir en Afrique (FIA5) examinera comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d'emplois dans les pays africains et fera le point sur les progrès réalisés et tracera la voie à suivre.
Le Forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d'investissement en Afrique. Il réunit chaque année des représentants des secteurs privé et public de Chine et d'Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.
Félix Tshisekedi a émis le vu de voir la RDC organiser la sixième édition du FIA qui aura lieu en 2020.
La réforme du secteur minier implique a priori le code minier de la République Démocratique du Congo qui a déjà été révisé et promulgué en mars 2018 dernier par Joseph Kabila. Pour certaines Organisations de la Société civile oeuvrant dans le secteur minier comme Sarw, lEtat congolais devrait plutôt renforcer ses propres entreprises minières qui devraient suivre lévolution du marchés des miniers.
Stanis Bujakera Tshiamala, à Brazzaville