La Direction générale des migrations (DGM) vient de décider loctroi dun visa dentrée aux étrangers dorigine congolaise. Rendue publique depuis le samedi 16 février, cette décision répond à la nécessité "dalléger les conditions dobtention des visas dentrée en faveur des étrangers dorigine congolaise, telle quelle ressort des résolutions des différentes table-rondes de la diaspora congolaise" .
Cette décision de la DGM stipule "tout étranger dorigine congolaise muni dun passeport en cours de validité, est autorisé à obtenir un visa dentrée aux postes frontières et frontaliers de la République démocratique du Congo" . Ce visa, précise la DGM, sera délivré aux conditions générales doctroi prévues par les textes légaux et réglementaires en vigueur. Et ce, pour une période ne dépassant pas trente jours.
Dans cette décision de la DGM, il est précisé que " la nationalité congolaise dorigine peut se prouver par un patronyme faisant partie du patrimoine culturel congolais ; la présentation dun acte de naissance ; la présentation dun ancien passeport ou dune ancienne pièce didentité congolaise ; ou tout autre document faisant foi".
« Le directeur central de la Police des frontières, le directeur central de la Chancellerie, ainsi que le directeur central des finances sont chargés de lexécution de cette décision qui sort ses effets à la date de sa signature », indique ce document signé par le nouveau directeur général de la Dgm, Roland Kashwantale Chinoza.
Lepetit Baende
RDC :Assouplissement des conditions d'octroi de visas aux étrangers dorigine congolaise
PAR Deskeco - 19 fév 2019 10:06, Dans Actualités