RDC : 4 nouvelles personnes guéries d'Ebola, dont 3 prestataires de soin

PAR Deskeco - 28 aoû 2018, Dans Actualités

Quatre nouvelles personnalités dont trois prestataires de soin ont été guéries d'Ebola dans le territoire de Beni où le ministère de la santé a enregistré trois nouveaux décès de cas confirmé en fin de semaine.

“4 nouvelles personnes ont été guéries dont trois prestataires de soin. 3 décès de cas confirmés, dont 1 à Béni et 2 à Mabalako. 2 445 contacts à suivre”, a écrit le ministère de la santé livrant la situation épidémiologique datée du 26 août.

Ces nouveaux guéris élèvent à 18 le nombre de survivants de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni où l'épidémie s'est déclarée depuis le 1er août.

Dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et la localité de Mandima (Ituri), les équipes sanitaires ont déjà identifié 111 cas de fièvre hémorragique dont 83 confirmés et 28 probables.

Pour riposter contre cette dixième épidémie d'Ebola sur le sol congolais depuis 1976, l'Organisation mondiale de la santé  (OMS) et les autorités sanitaires congolaises vaccinent les patients, leurs contacts et les équipes sanitaires.

Depuis le début de la vaccination le 8 août, 4.130 personnes ont été vaccinées, dont 1.992 à Mabalako, 1.000 à Béni, 1.017 à Mandima et 121 à Oicha, affirme le ministère dans son communiqué.

Vendredi dernier à Genève, le directeur général adjoint de l'OMS, Peter Salama a annoncé que l'Organisation s'attendait à une "vague additionnelle" de cas dans les prochaines semaines dans le territoire de Beni.

En plus du vaccin, les autorités congolaises ont déjà approuvé l'utilisation de 4 molécules thérapeutiques expérimentales supplémentaires à savoir : ZMapp, Remdesivir, Favipiravir et Regn3450 – 3471 – 3479 dans la riposte contre Ebola.

Christine Tshibuyi

 
 

Articles similaires