Les politiques américains ne tarissent pas déloges au nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi. Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, a déclaré 2019 lannée de la RDC aux Etats-Unis. « 2019, année de la RDC pour les Etats-Unis », a dit le chef de la diplomatie américaine après son entretien avec le président congolais à Washington.
Dans un tweet publié à lissue du séjour du chef de lEtat aux USA, effectué du 3 au 7 avril, Nikki Haley, la 29ème ambassadrice des USA auprès des nations Unies, a dit « espérer un développement rapide » de la République démocratique du Congo sous le nouveau leadership national.
« Mr le président Félix Antoine Tshisekedi vient deffectuer le séjour le plus long dun chef dEtat en fonction sur le sol américain depuis la première guerre mondiale. Nous sommes de cur avec le peuple congolais qui traverse des moments difficiles. Nous espérons un développement rapide de ce grand pays », a tweeté lancienne ambassadrice de Washington à lONU.
Le président de la République a réservé aux USA sa première visite officielle hors de lAfrique pour sceller un partenariat notamment dans la lutte contre la corruption et la promotion des valeurs démocratique.
Amédée MK