La RDC peine à attirer les investisseurs. Cest ce qui ressort du classement de la deuxième édition de lindice des pays africains les plus attractifs présenté à Abidjan par le fonds dinvestissement suisse Quantum Global, qui gère 8 milliards de dollars.
La RDC se classe à la 27ème place continentale à lindice Africa Investment Index (AII) présentée par le Quantum Global Research Lab en marge du Africa CEO Forum organisé les 26 et 27 mars à Abidjan en Côte dIvoire. Cet indice est un tableau de lattractivité à moyen terme des pays africains en ce qui concerne linvestissement.
Les 10 pays les plus attractifs
- Maroc
- Égypte
- Algérie
- Botswana
- Côte dIvoire
- Afrique du Sud
- Éthiopie
- Zambie
- Kenya
- Sénégal
Les 10 pays les moins attractifs
- 1République Centrafricaine
- Libéria
- Somalie
- Érythrée
- Guinée Équatoriale
- Gambie
- Sierra Leone
- Guinée
- Sao Tomé-et-Principe
- Zimbabwe
Les indicateurs de cet indice sont basés sur des données notamment recueillies à partir des indicateurs de la Banque mondiale, du FMI, du Centre de données de la CNUCED et des estimations propres de Quantum Global. Il prend en compte la part de linvestissement national dans le PIB, la part du flux total net dIDE en Afrique, les prévisions de taux de croissance du PIB, le facteur de croissance de la population par rapport au PIB, le taux dintérêt réel, la différence entre le taux de croissance de la masse monétaire et le taux de croissance du PIB, lécart dinflation, la notation du crédit, la couverture des importations, la part de la dette extérieure du pays dans son RNB, la balance des paiements, la facilité de faire des affaires et la taille de la population du pays.
Le Quantum Global Research Lab fait partie du Quantum Global Group, basé en Suisse et fondé par Jean-Claude Bastos de Morais. Le Quantum Global Research Lab se présente comme un partenaire de recherche indépendant pour lAfrique. Sa mission est de diriger linnovation et lexcellence dans la mise en place de modèles économétriques ascendants des économies africaines intégrés aux réalités africaines.