Lhomme daffaires congolais Sindika Dokolo et leader du Mouvement citoyen «Les Congolais Debout » a pris part à la cinquième édition des Journées Makutano qui se sont tenues du 6 au 7 septembre à Kinshasa. Ce forum a rassemblé plus de 500 hommes daffaires et des experts du monde scientifique.
« Ma participation à ce Makutano ma permis découter, dobserver et de prendre la température du monde des affaires en RDC. Il y a eu un changement politique en RDC. Effectivement, il y a une volonté pour quenfin ce pays puisse commencer à se développer et à bénéficier de ses richesses. Je lai senti moi au niveau de Makutano à travers les contacts que jai eus avec notamment la jeunesse. Jai senti quil y avait énormément denthousiasme, énormément denvie t dambitions. Dans un pays, là où il y a un pouvoir qui est prêt à écouter toutes ces énergies et toutes ces sollicitations, tout est possible. Donc, cest très encourageant », a confié Sindika Dokolo.
Au contact de la jeunesse durant ces assises, lopérateur économique congolais basé en Angola se dit être impressionné par les ambitions des jeunes congolais.
« La jeunesse peut attendre de moi et de toute la diaspora lopportunité de revenir au pays et de mettre en pratique tout quon a appris à lextérieur. Moi, mon domaine cest le secteur privé. Et donc lobjectif cest darriver à donner des réponses à lemploi des jeunes. Des projets qui sont impossibles aujourdhui, demain pourraient être possibles. Il faut participer activement au renforcement de cette économie. On est jamais plus fort à lextérieur quà lintérieur. Un pays ne sest jamais développé que par son secteur privé national ».
Le président de la République a annoncé au cours du forum de Makutano la tenue prochaine dune table ronde avec les opérateurs économiques sur le climat des affaires, une idée que Sindika Dokolo trouve « intéressante » mais entend voir du concret par rapport à cette problématique.
« Cest fondamental. Cest très intéressant. Je considère quil y a une vraie volonté du pouvoir public de se disponibiliser pour apporter des réponses concrètes et développer les milieux daffaires et promouvoir les hommes et les femmes daffaires nationaux. Je crois que pour cette table ronde sur le climat des affaires, il faut quon soit dans le concret et le pratique. Que cette table ronde ne soit pas seulement pour des beaux discours », prévient-il.
Par rapport au plan national du Numérique de la RDC et qui a été au centre des échanges à Makutano 5, cet opérateur économique sinterroge plutôt sur son financement alors que le gouvernement ne perçoit à peine 4 milliards USD de budget national.
«Le Congo est un pays qui est en faillite virtuelle. Nous avons un budget de 4 milliards de dollars selon ce que lEtat perçoit effectivement. Ça veut dire un budget comparable à une grosse entreprise américaine. On a un système politique avec un poids financier qui est disproportionnel par rapport à la capacité économique de notre pays. Cette question du numérique, cest vrai que cest un objectif à définir. La question cest comment est-ce quon finance cette politique numérique ? Cest une question fondamentale. Jai beaucoup aimé lors de la cérémonie de clôture de Makutano, on a remis en cause le modèle FMI et banque mondiale. La conclusion est que lenjeu cest de développer une classe des millionnaires et des milliardaires congolais. Même lancien président ghanéen a dit au cours de ce forum que largent ce nest pas sal. Il ne faut pas avoir peur de largent. Les hommes daffaires sont là pour senrichir, être plus forts. Je pense que ça, cest une évolution majeure dans lapproche du nouveau pouvoir politique sur léconomie », a soutenu Sindika.
Amédée MK