La CONEPT estime que les frais de scolarité dressent un obstacle majeur à laccès et au maintien des enfants à lécole. Cette pétition cest pour inviter le Gouvernement de la République et les gouvernements provinciaux à supprimer ces frais de scolarité pour permettre aux enfants dentrer, de rester et de retourner à lécole où il y a leur place.
Le lancement de cette pétition de la CONEPT se fera au cours dune réunion publique à la paroisse Notre Dame de Fatima. Tout citoyen congolais, parents, étudiants, fonctionnaires, jeunes, femmes, etc., est attendu à cette cérémonie, selon les organisateurs.
La CONEPT rappelle que la Constitution de la République démocratique du Congo ainsi que la nouvelle loi-cadre de lenseignement national ont institué huit années de gratuité de lenseignement, cest-à-dire, six années du primaire et deux années du secondaire général.
« Cependant, depuis 1992, les parents supportent 73 % du financement de léducation, une situation qui marque une forte propension à la privatisation de lenseignement public en République démocratique du Congo. Malgré cela, environ 7,3 millions denfants et adolescents congolais restent en dehors de lécole. Dautres commencent le cycle mais narrivent pas à la fin à cause de la pauvreté des parents. Le système de prise en charge de léducation par les parents renforce les inégalités et la discrimination en matière déducation », note le communiqué de presse parvenu à DESKECO.COM, signé par le coordonnateur national de la CONEPT-Rdc, M. Jacques Tshimbalanga Kasanji.
Lepetit Baende