Le Chef de lEtat, Félix Tshisekedi a lancé, ce mardi 3 septembre à Pullman Grand Hôtel Kinshasa, latelier de validation du Plan national du numérique pour la République démocratique du Congo.
Dans son discours de circonstance, le président de la République sest engagé de créer une "Agence de développement du numérique" en RDC.
« Les missions vous assignées pour cet atelier doivent être de nature à : (1) tirer profit de lapproche multipartite des discussions ; (2) définir les grandes orientations devant conduire à la transformation de la société congolaise en une société dinformations ; (3) dordonner lensemble des projet de numérisation des administrations publiques du secteur privé ainsi que dautres partenaires ; (4) concevoir une architecture intégrée des infrastructures ; (5) assurer la transparence et la traçabilité de processus et la remontée de linformation à tous les niveaux par la mise en uvre des mécanismes garantissant lunicité des informations par la saisie unique des données ; (6) faciliter les échanges et le partage des informations entre le service de lEtat et les acteurs du numérique au niveau national ; (7) enfin adapter notre dispositif législatif pour quil soit en adéquation avec les nombreux changements liés à la transition numérique .Il sen suivra une mise en uvre multi-acteurs dans un cadre institutionnel renforcé. Cest ainsi que jannonce la création de lAgence de développement du numérique, ADN en sigle, rencontrant le vu du législateur de doter le pays dun établissement public de gestion de fonds des services universels FESU en sigle et de promotion des services de linformation et de communication », a déclaré Félix Tshisekedi sous les applaudissements des participants.
Organisé par la présidence de la République, cet atelier a pour objectif notamment de « moderniser ladministration et mutualiser les ressources et les infrastructures afin de réaliser des gains significatifs en termes defficacité et defficience ; permettre aux citoyens et aux entreprises dinteragir en ligne avec ladministration publique et les partenaires ; offrir aux usagers des services de meilleure qualité permettant de réduire les coûts et les délais avec en plus la garantie dun maximum de transparence ».
La vision de Félix Tshisekedi est de « faire du Numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».
Le draft 0 a été remis au président de la République le 12 aout dernier. Avant la rédaction de ce draft 0, dans lobjectif dune plus grande efficacité, les experts de la présidence de la République ont mis à contribution les différentes propositions faites par les parties prenantes du secteur de la Tech en RDC.
A lissue de cet atelier, la RDC devrait avoir un Plan national du numérique concerté qui devra être validé par les instances officielles notamment le gouvernement avant sa mise en uvre.
Le taux daccès à internet est un des plus faibles au monde, soit 6%. Plusieurs pesanteurs freinent encore la promotion des nouvelles technologies de linformation et de la communication en RDC notamment le faible taux daccès à lélectricité, soit 9%.
Amédée MK