Ce projet, après la première phase, se trouve actuellement à sa deuxième phase. La Fondation OSISA (Open Society Initiative for Southern Africa) a bien voulu financer ce projet, et cela, dans toutes ses deux phases, pour appuyer le plaidoyer de la Société civile.
Dans un communiqué conjoint nous parvenu à DESKECO.COM, CORAP et le CENADEP ont vanté cet appui de la fondation OSISA. Grâce auquel, « le plaidoyer de la Société pour laccès des populations congolaises à lénergie est devenu aujourdhui une préoccupation première non seulement des pouvoirs publics mais également des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement et des entreprises », indique ce communiqué.
Quelques activités en rapport avec la deuxième tranche de cet appui sont ainsi mises en exergue. Il sagit entre autres, de la mise en ligne, depuis le mois de décembre 2018, dune application mobile dénommée « Rdc énergies ». Cest dans le souci de faciliter laccès à linformation à tous ceux qui sont intéressés par le secteur énergétique de la Rdc, que la CORAP, par le truchement du CENADEP, a créé cette application mobile pour permettre à tout utilisateur de disposer, à portée de mains via les téléphones portables, les instruments juridiques importants de la Rdc dans le secteur énergétique.
Cette application, selon le communiqué, présente quatre avantages:" la possibilité de commenter les lois ; les notifications des actualités sur le secteur énergétique à chaque publication ; la possibilité de contacter directement CENADEP via lapplication ; et la possibilité de consulter lapplication sans nécessairement disposer de la connexion Internet".
Toujours dans le cadre de cette deuxième phase du projet, il a été organisé du 18 au 19 mars dernier, de l'atelier de développement organisationnel de la plateforme africaine des Organisations de la Société civile sur les énergies. Cet atelier a connu la participation des acteurs de la Société civile du Sénégal, de Guinée Conakry et de lAfrique du Sud. Au cours duquel, les participants ont examiné la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le secteur énergétique.
« Cest une vision qui sapparente avec celle de lancien Chef de lEtat, sauf que le nouveau Président veut plus de transparence dans le Projet Inga 3 pour lequel les acteurs de la Société civile restent préoccupés. Notamment en ce qui concerne la possibilité dindemniser dabord les familles qui ont été impactées lors de la construction de Inga 1 et 2, linexistence des études dimpacts environnementaux et sociaux, la clé de répartition de lénergie à produire défavorable aux populations congolaises, la non implication des communautés locales et la Société civile dans le projet et la transparence du Projet », souligne le communiqué, affirmant que latelier a produit une feuille de route à réaliser dici à lannée prochaine.
Dans son programme dappui aux professionnels des médias pour la promotion des informations relatives aux énergies, la CORAP, via le CENADEP, a primé le 08 avril courant, certains journalistes qui se sont distingués dans la diffusion des informations sur les énergies en Rdc.
Lepetit Baende