Il sest agit également de la réparation de la turbine G 24 de la centrale Inga 2. Cela rentre dans le cadre du projet de réhabilitation de cette centrale hydroélectrique qui a pour but daméliorer et de stabiliser lapprovisionnement en électricité à Kinshasa et dans les provinces de lex-Katanga où la demande en énergie électrique est élevée. Ce projet concerne également la turbine G 23.
Les deux hommes ont échangé également sur lappui du Japon au redressement du secteur minier par des études géologiques.
La veille, la Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC) avait proposé ses services pour élaborer la cartographie minière, en utilisant son centre qui est déjà opérationnel au Botswana. La connaissance du potentiel minier de la RDC est dà peine 29%. Le ministère des mines, selon ses engagements contenus dans le rapport annuel de performance pour lexercice 2019, ambitionne de porter le taux de connaissance du potentiel minier de 29% actuellement à 32% en 2019 avant de cibler 35% et 37 % respectivement en 2020 et 2021.
Shinz? Abe et Félix Tshisekedi ont également évoqué la protection de lenvironnement et de la biodiversité en RDC.
Le Japon est présent en RDC également à travers le projet de renforcement du système de surveillance des ressources forestières et la promotion de la gestion durable des forêts et de la REDD +. Cette initiative permet notamment de développer le cadre de recherche sur les ressources forestières, la base de données de surveillance et les plans opérationnels.
Japhet Toko