À la Conférence annuelle des présidents des parlements nationaux et régionaux du Parlement panafricain, tenue, à Johannesburg en Afrique du Sud, la République démocratique du Congo a misé sur le projet Couloir vert Kivu-Kinshasa, le programme Grand Inga et la sécurité comme priorités illustrant l'engagement du pays pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.
« Le Couloir vert Kivu-Kinshasa et le Programme Grand Inga illustrent l’engagement de la RDC en faveur du développement durable, de l’intégration énergétique africaine et de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 », a déclaré Aimé Boji, président de l’Assemblée nationale de la RDC.
Au cours des travaux organisés du 31 juillet au 1er août 2026, le président de l’Assemblée nationale a présenté ces deux projets structurants, portés sous le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon lui, le Couloir vert Kivu-Kinshasa constitue un projet majeur de préservation des forêts du bassin du Congo, de promotion de l’économie verte et de résilience face aux changements climatiques.
Il a également indiqué que le Programme Grand Inga, doté d’un potentiel estimé à 44.000 mégawatts, représente un levier stratégique pour l’industrialisation de la RDC et l’intégration énergétique du continent africain.
Abordant la question de la paix et de la sécurité, Aimé Boji a dénoncé l’absence de débat au Parlement panafricain sur le rapport de la mission effectuée dans l’Est de la RDC il y a plus d’une année.
Le président de la Chambre basse a rappelé la poursuite de l’agression rwandaise, les violations des droits humains, les déplacements massifs des populations ainsi que le pillage des ressources naturelles congolaises, appelant les parlements africains à assumer pleinement leur rôle dans la prévention des conflits, la protection des populations et la défense de la souveraineté des États.
Cette participation a permis à la RDC de mettre en avant ses priorités en matière de sécurité, de développement durable, de protection de la biodiversité, d’intégration énergétique et de coopération parlementaire en faveur de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Bienvenu Ipan