RDC : « Le corridor de Lobito est la pierre angulaire de la manière dont les investissements américains créent la prospérité », affirme Jacob Helberg

Jacob Helberg.
Jacob Helberg.
PAR Deskeco - 16 juil 2026 08:36, Dans Actualités

 

Le sous-secrétaire d'État américain Jacob Helberg a réagi  à l'approbation, le 10 juillet dernier, par le Conseil des ministres de la République démocratique du Congo, de l'accord de concession portant sur la partie congolaise du corridor de Lobito. Dans un message publié après cette décision, il a qualifié cette étape de progrès important pour la coopération entre Washington et Kinshasa. Plus de 6 milliards USD ont été déjà annoncés dans le cadre du projet de la construction de corridor de Lobito. 

Selon le responsable américain, cette décision reflète la volonté de la RDC de poursuivre la mise en œuvre du Partenariat stratégique (Strategic Partnership Agreement - SPA), signé entre les deux pays sous l'impulsion du secrétaire d'État américain Marco Rubio.

« C'est une excellente étape et un signal clair de l'engagement continu de la RDC envers le Partenariat stratégique entre les États-Unis et la RDC signé par le secrétaire d'État Marco Rubio », a déclaré Jacob Helberg.

Le sous-secrétaire d'État a également présenté le corridor de Lobito comme un projet appelé à renforcer les investissements américains, à soutenir les chaînes d'approvisionnement en minerais critiques et à accompagner le développement des nouvelles technologies.

« Le corridor de Lobito est la pierre angulaire de la manière dont les investissements américains créent la prospérité pour tous les partenaires et bâtissent des chaînes d'approvisionnement sûres et transparentes qui alimentent la révolution de l'intelligence artificielle », a-t-il indiqué.

Jacob Helberg a ajouté que cette évolution illustrait les résultats attendus d'une coopération fondée sur les investissements soutenus par les États-Unis, la transparence, l'État de droit et l'ouverture des marchés.

« Sous la direction du président Donald Trump, voilà ce qu'il est possible d'accomplir lorsque des nations choisissent des investissements soutenus par les États-Unis, la transparence, l'État de droit et des marchés ouverts », a-t-il poursuivi.

Mercredi, les États-Unis avaient déjà salué l'approbation de l'accord de concession par le Conseil des ministres de la RDC, estimant qu'il s'agissait d'une étape importante dans la mise en œuvre du Partenariat stratégique entre Washington et Kinshasa. Les autorités américaines avaient indiqué que cet accord, attribué au groupe portugais Mota-Engil avec l'appui de la Société américaine de financement du développement international (DFC), devrait faciliter les investissements américains et ceux des pays partenaires, contribuer à la diversification du secteur minier congolais et favoriser des chaînes d'approvisionnement en minerais critiques jugées sûres et fiables.

Washington avait également relevé que le corridor de Lobito devrait renforcer la connectivité entre la RDC et l'océan Atlantique, stimuler les investissements, favoriser la création d'emplois et accroître les échanges commerciaux en Afrique centrale. Les États-Unis avaient enfin exprimé leur souhait de voir la signature définitive de l'accord intervenir rapidement afin de permettre le lancement de sa mise en œuvre et la finalisation de l'appui financier de la DFC.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires