Pétrole : le prix du baril chute de 9,6 % en une semaine sur les marchés internationaux

Le baril du pétrole
Le baril du pétrole
PAR Deskeco - 04 juin 2026 14:57, Dans Actualités

 

Dans sa note de conjoncture économique publiée récemment, la Banque centrale du Congo (BCC) fait état de mouvements contrastés sur les marchés internationaux des matières premières au 28 mai 2026, marqués notamment par une baisse du prix du pétrole, une hausse du cuivre et une stabilité du cobalt.

Le cours du baril de pétrole s’est établi à 92,7 dollars américains, enregistrant un recul hebdomadaire de 9,6 %. Selon la BCC, cette baisse s’explique principalement par le maintien de l’équilibre de l’offre par l’OPEP+ ainsi que par les perspectives d’une détente progressive des tensions au Moyen-Orient. Malgré ce repli hebdomadaire, le prix du pétrole affiche une progression de 52,2 % par rapport au 31 décembre 2025 et de 47,8 % en glissement annuel.

Sur le marché des métaux, la tonne de cuivre a progressé de 1,5 % sur une semaine pour atteindre 13.723,2 dollars américains. Comparé à fin décembre 2025, le prix de ce métal stratégique pour la RDC est en hausse de 9,4 %, tandis que son augmentation sur douze mois s’élève à 46,4 %.

Le cobalt, autre minerai clé des exportations congolaises, est resté stable à 55.604 dollars la tonne par rapport au 21 mai 2026. Toutefois, ce minerai enregistre une hausse de 6,7 % depuis fin 2025 et de 68,4 % sur un an.

De son côté, l’once d’or s’est négociée à 4.504,5 dollars américains, en baisse hebdomadaire de 0,9 %. En comparaison avec le 31 décembre 2025, le métal jaune affiche néanmoins une hausse de 4,1 %, tandis que sa progression annuelle atteint 36,7 %.

Concernant les produits agricoles, les prix des principales céréales ont globalement reculé sur une semaine. La tonne de riz s’est fixée à 285,4 dollars, celle du blé à 229,4 dollars et celle du maïs à 167,6 dollars. Par rapport au 21 mai 2026, ces produits ont enregistré des baisses respectives de 0,6 % pour le riz, 4,0 % pour le blé et 1,5 % pour le maïs.

La BCC souligne que le recul du prix du blé est notamment lié à de meilleures perspectives de récolte en Russie ainsi qu’à une demande internationale modérée. Comparativement à fin décembre 2025, les prix du riz, du blé et du maïs ont toutefois progressé respectivement de 30,2 %, 23,2 % et 3,3 %.

En glissement annuel, les prix du riz et du maïs ont reculé respectivement de 1,8 % et 3,7 %, alors que celui du blé a augmenté de 16,0 %.

Divine Mbala

Articles similaires