À l’issue d’un séminaire international organisé du 12 au 13 janvier à Kinshasa, les parties prenantes des chaînes d’approvisionnement des minerais artisanaux d'Afrique des Grands Lacs et du Sahel ont partagé leurs expériences et proposé des pistes de solution afin d’améliorer le travail dans ce domaine.
« Après deux jours de travaux, nous restons convaincus que les échanges que nous avons eus ensemble vont pouvoir enrichir notre travail au quotidien et, chacun de nous, dans ce qu’il fait, pourra y ajouter un plus après tout ce que nous venons de suivre en ce lieu », a déclaré M. Henry Munzombo, représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur, de l'enseignement universitaire, de la recherche scientifique et de l' innovation.
Pour sa part, le professeur Gabriel Kamundala de l’Université de Zurich, l’un des organisateurs de ces assises, a indiqué que l’objectif était de créer un cadre de dialogue entre chercheurs, décideurs et les gens qui vivent au quotidien les activités minières, en l'occurrence les creuseurs.
« Pendant ces deux jours, nous avons réfléchi, nous avons donné des pistes de recherche. L’objectif a été atteint parce que nous allons poursuivre les échanges entre parties prenantes pour une collaboration afin de focaliser nos recherches, nos regards sur ce qui marche ailleurs et ce qui ne marche pas, avant de dégager une sorte de complémentarité dans la recherche et les pistes de solutions », a-t-il dit.
De son côté, Muriel Côte, maîtresse de conférences à l’université de Lund en Suède, s’est dit satisfaite des échanges riches et solides de ces deux jours.
« On a pu défricher un terrain déjà assez vaste mais nous avons créé des connexions qui, j’espère, vont perdurer dans le temps », a-t-elle fait savoir.
Selon elle, la mise en perspective entre les différentes parties prenantes du travail d’approvisionnement en minerais artisanaux a fait la richesse de ces assises.
Ce séminaire international, organisé les 12 et 13 janvier, avait pour thème : « Regards croisés sur le travail dans les chaînes d’approvisionnement des minerais artisanaux en Afrique des Grands Lacs et au Sahel ».
Son objectif était de favoriser un dialogue vertical et inclusif entre d'une part les chercheurs et décideurs, et d'autre part les mineurs artisanaux, afin de partager le savoir scientifique, les expériences de terrain et les perspectives politiques.
Bienvenu Ipan