Dans sa prise de parole ce jeudi 30 octobre 2025, à l'occasion de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le lancement d'un plan d'aide d'urgence pour la reconstruction du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« Il visera à mobiliser environ 5 milliards USD à l'horizon 2026, pour la réouverture des écoles, la réhabilitation des centres de santé, la reconstruction des routes, le rétablissement des services sociaux officiels et le retour digne des personnes déplacées », a indiqué Félix Tshisekedi.
Il a aussi précisé que ce plan est conçu « comme impact national et international », et va intégrer « une approche concertée, coordonnée et cohérente, l'ensemble des programmes et projets destinés à la stabilisation, au relèvement et au développement durable des provinces affectées ».
« Il ciblera ainsi la sécurité alimentaire car nourrir une famille, c'est déjà commencer la paix. Ce plan sera coordonné, unifié et transparent. Aucun territoire ne sera abandonné, aucune communauté ne sera laissée en marge », a dit le président de la RDC.
À la même occasion, le président français Emmanuel Macron a annoncé que les participants à cette conférence ont mobilisé un milliard et demi d'euros en termes d'aide humanitaire dans la région des Grands Lacs, notamment en RDC.
Les hostilités opposant les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par l'armée rwandaise, et les Forces armées de la RDC (FARDC) ont causé des centaines de morts et provoqué des déplacements massifs dans l'Est de la RDC, ce qui a accentué la crise humanitaire dans cette région.
Bruno Nsaka
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
