Au cours du 63e Conseil des ministres tenu, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a informé de l’évolution du projet de construction, dans plusieurs villes, d’un total de 80 passerelles piétonnes et de 600 portiques de signalisation et publicitaires, en exécution de la convention de délégation de service public conclue le 20 octobre 2023 avec la société Outdoor Media Group RDC.
Selon le ministre, le lancement des travaux va commencer par la construction des passerelles et portiques sur le boulevard du 30 juin. Les passerelles proposées par les concessionnaires sont des passerelles modernes, moins encombrantes et dotées d’un ascenseur de chaque côté pour les personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, les étapes ci-après ont été franchies dans la préparation de ce projet, notamment :
-
validation du dossier d’étude pour trois passerelles et sept portiques ;
-
tenue des réunions préparatoires pour le lancement des travaux avec la participation de toutes les parties prenantes ;
-
mission d’inspection et d’identification des zones nécessitant le déplacement des réseaux SNEL, REGIDESO, ARPTC et autres servitudes ;
-
établissement d’un planning provisoire des travaux fixé à 6 mois.
Toutefois, certaines contraintes persistent, notamment la présence de servitudes à déplacer, indispensable pour assurer une implantation optimale des fondations des passerelles et portiques. Les autorisations nécessaires pour exécuter les travaux représentent également un point de vigilance.
Dans sa conclusion, John Banza a souligné l’intérêt majeur de ce projet pour l’orientation de la circulation urbaine et la sécurité routière, particulièrement pour assurer la traversée paisible des piétons sur les grandes artères des villes congolaises.
Divine Mbala