À Washington , la RDC et la firme américaine Hydrolink signent un accord de 1,5 milliards pour importer l'électricité à partir de l'Angola

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 15 oct 2025 14:39, Dans Finances

La République démocratique du Congo (RDC) et la firme américaine HYDRO-LINK ont signé ,ce mardi 14 octobre 2025 à Washington, un protocole d’ accord d’une valeur de 1,5 milliards pour importer l’électricité à partir de l’Angola. 

Cette cérémonie a eu lien en marge de du Forum économique et d’investissement USA-RDC, en présence du ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Sakombi Molendo, et du PDG d’HYDRO-LINK, Paul Hinks.

Ce projet stratégique a pour objectif de transférer l’excédent d’énergie hydroélectrique de l’Angola vers le Copperbelt congolais, région clé de l’exploitation du cuivre et des terres rares. Sa mise en service, prévue pour 2029, permettra d’alimenter en électricité stable 1 200 MW, au bénéfice des industries et des populations des deux nations.

« Cet accord constitue un jalon décisif pour la sécurité énergétique et le développement économique durable de la République Démocratique du Congo. En exploitant le surplus hydroélectrique angolais et en développant une infrastructure transfrontalière solide, nous répondons aux besoins cruciaux de nos secteurs industriel et minier « , a déclaré Sakombi Molendo.

Le PDG d’HYDRO-LINK, Paul Hinks, a salué la portée économique et sociale de ce partenariat.

 

« Le projet générera plusieurs milliers d’emplois locaux et mobilisera des matériaux de haute qualité provenant des États-Unis », a-t-il souligné.

À savoir, le Forum économique USA–RDC, qui rassemble responsables politiques, investisseurs et chefs d’entreprise des deux pays, vise à créer un environnement propice à des partenariats public-privé d’envergure, dans les domaines de l’énergie, des mines, des infrastructures, de l’agriculture et du numérique.

Et ce projet énergétique, d’une grande importance, pourrait ainsi devenir un levier de transformation industrielle pour la RDC, en assurant un approvisionnement électrique stable aux pôles économiques majeurs, tout en renforçant l’intégration régionale grâce au développement d’infrastructures partagées.

Divine Mbala

Articles similaires