RDC : le gouvernement harmonise le prix à la pompe au taux de change dans toutes les zones d'approvisionnement

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 15 nov 2025 17:41, Dans Actualités

Le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a procédé, vendredi 14 novembre 2025, à la demande du gouvernement et sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, à l’examen et à la révision de la structure des prix des produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement (Sud, Est, Nord et Ouest). Ces travaux se sont tenus dans la salle de réunion de son cabinet de travail.

D’après le Coordonnateur du CRP et Conseiller chargé du suivi des prix administrés, Théodore Nana Mungiele, cet exercice s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la structure des prix en se référant à un seul paramètre : le rapprochement ou l’adaptation au taux actuel appliqué sur le marché. L’objectif est d’assurer une meilleure cohérence entre le taux de change utilisé par les sociétés pétrolières et celui fixé par la Banque centrale du Congo (BCC).Il a rappelé, au cours de cette séance, la détermination du gouvernement à mettre fin à l’utilisation de taux de change fictifs dans l’application du prix à la pompe. 

« Le principe est de veiller à ce que le prix affiché soit vrai, correct et conforme aux réalités du marché », a-t-il expliqué.

À l’issue de ces travaux, le Comité de suivi des prix des produits pétroliers a validé la structure de la Zone Ouest, où le prix du carburant à la pompe est passé pour l’essence de 2.690 FC à 2.440 FC et pour le gasoil de 2.680 FC à 2.430 FC.

Par ailleurs, pour la Zone Sud, une baisse de 401 FC a été enregistrée pour l’essence et de 418 FC pour le gasoil. Dans la Zone Est, la baisse obtenue est de 401 FC pour le gasoil et de 432 FC pour l’essence. Le prix du gaz pétrole liquéfié (GPL) dans la Zone Ouest a également connu une réduction importante, passant de 7.050,81 FC/kg à 6.237 FC/kg, soit une baisse de 81FC/kg à 6.237 FC/kg, soit une baisse de 814 FC par kilogramme.

Le Président du Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux et Vice-Président de la Commission nationale des hydrocarbures à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Joseph Makondo Maboko, a pour sa part salué le travail réalisé par le Comité. 

« Le Comité chargé d’élaborer ou d’effectuer les calculs liés aux prix a abattu un travail remarquable. Les éléments qui nous ont été présentés étaient concordants et cohérents, ce qui a permis au Comité de valider très rapidement les conclusions et les travaux réalisés en amont. Nous avons pu tout adopter en très peu de temps », a-t-il précisé. 

Et d’expliquer :

 « Ce réaménagement est une bonne chose, d’autant plus que nous étions confrontés à une difficulté : le taux structurel était fixé à 2.600 FC alors que le taux de change était de 2.300 

FC. Pour les pompistes, il était difficile d’appliquer le taux structurel en tenant compte du taux de change. Mais désormais, le taux structurel est de 2.300 FC, tout comme le taux de change. Les taux sont alignés, ce qui facilite le travail de tout le monde », a indiqué Joseph Makondo.

« Le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers a fait son travail. Il revient au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, de signer l’Arrêté permettant la mise en application des nouveaux prix à la pompe que nous avons adoptés lors de notre réunion», a-t-il conclu.

Ce résultat global, marqué par la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe obtenue par le ministère de l’Économie nationale auprès du Comité de suivi des produits pétroliers, demeure conforme à la politique générale du Gouvernement en matière de lutte contre la vie chère.

Avec cette deuxième baisse consécutive, après celle du mois d’octobre 2025, le Gouvernement central vient ainsi de gagner le pari de la baisse et de la stabilité des prix des produits pétroliers durant l’année 2025.

Cette rencontre a réuni les membres du Comité de suivi des prix, comprenant des représentants du GPDPP, de SEP Congo, d’Engen, de Total, de Cobil SA, du CPPN, de SPSA/Cobil, de Lerexcom, de la Socir, de la SONAHYDROC, de Sogaz, de la FEC/Sud, ainsi que des experts du CRP, du ministère des Finances, de la Banque Centrale du Congo, du ministère des Hydrocarbures, de la Primature, du Secrétariat général à l’Économie nationale et de la FEC/Est.

Articles similaires