Depuis plusieurs semaines, le franc congolais, monnaie locale en République démocratique du Congo (RDC), connaît une appréciation considérable face au dollar américain, principale devise utilisée dans le pays.
À titre d’exemple, à l’ouverture de la journée du 31 octobre 2025, le taux de change s’est situé à 2 247,87 CDF le dollar américain sur le marché interbancaire et à 2 271,44 CDF sur le marché parallèle, renseigne la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique rendue publique vendredi 7 novembre dernier.
« Par rapport à la semaine précédente, le franc congolais s’est déprécié de 1,15 % à l’indicatif et de 0,44 % au parallèle », renseigne le document.
« Comparé à fin décembre 2024, le franc congolais s’est apprécié de 26,58 % à l’indicatif et de 26,21 % au parallèle, sur fond des mesures de politique monétaire et de change mises en œuvre par la Banque centrale du Congo à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août de l’année en cours », ajoute la note de la BCC.
Cette institution conclut que « depuis le début du mois d’octobre courant, le franc congolais a enregistré d’importantes appréciations, traduites par des taux de 13,39 % à l’indicatif et de 17,07 % au parallèle ».
Pour arriver à cette situation, la BCC a, entre autres, injecté 50 millions USD sur le marché. Elle a ensuite demandé aux banques commerciales de reconstituer leur réserve obligatoire en franc congolais, et poussé les entreprises à payer une partie de leurs impôts en franc congolais.
Cette situation, selon la BCC, devrait amener à la baisse des prix sur le marché.
Bruno Nsaka