Sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le Comité de Conjoncture Économique s’est réuni ce jeudi 6 novembre 2025 à la Primature pour faire le point sur la situation macroéconomique du pays. Les indicateurs présentés témoignent d’un net renforcement de la stabilité économique, avec une inflation maîtrisée, un franc congolais stabilisé et des réformes fiscales en cours de consolidation.
Inflation en recul et franc congolais renforcé
« Nous avons passé en revue la situation du cadre macroéconomique, caractérisée par un renforcement de la stabilité macroéconomique, le recul de l’inflation qui se projette à 2,7% en glissement annuel contre 7,8%, tel que prévu dans le cadre du programme formel que nous avons avec le FMI. Nous avons également noté, ensemble avec le gouverneur de la banque centrale qui a participé à cette séance de travail, le renforcement de notre monnaie nationale, qui est stable et qui continue de s’apprécier », a rapporté le ministre des Finances Doudou Fwamba.
Réformes fiscales et douanières : cap sur la mobilisation des recettes
Le gouvernement poursuit parallèlement un ambitieux plan de mobilisation des recettes internes. Ce plan repose sur plusieurs leviers, dont la rationalisation des exonérations fiscales, la modernisation de l’administration douanière, le renforcement de la lutte contre la fraude, notamment via l’Alliance du guichet unique du commerce extérieur, et des ajustements dans la loi de finances relatifs aux droits d’accise sur certains produits.
Ces mesures visent à soutenir les efforts de la BCC et à aligner les performances budgétaires sur les objectifs convenus avec le Fonds monétaire international (FMI).
« Le gouvernement a également examiné lors de cette réunion des mesures de mobilisation de recettes qui vont soutenir les efforts de la Banque centrale du Congo ; un plan de mobilisation de recettes a été élaboré. Parmi les mesures qui vont être mises en œuvre et qui sont déjà en cours, il y a notamment la rationalisation des exonérations pour améliorer et maîtriser les dépenses fiscales », a indiqué Doudou Fwamba.
Avant d’ajouter :
« Il y a également des mesures de renforcement de la lutte contre la fraude douanière, notamment la mise en œuvre d’un programme de modernisation des douanes et l’utilisation de l’Alliance guichet unique du commerce extérieur. Il y a notamment d’autres mesures dont l’ajustement dans la loi de finances qui sera examiné au niveau du parlement sur les droits d’accise sur un certain nombre de biens pour améliorer la mobilisation de recettes. Nous avons aujourd’hui un niveau de recettes qui est en phase avec le cadrage établi début d’année avec nos partenaires du Fonds monétaire international ».
Facture normalisée et transparence fiscale
Autre chantier prioritaire : la généralisation prochaine de la facture normalisée, un outil destiné à renforcer la performance de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et à accroître la transparence des transactions commerciales. Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’élargir l’assiette fiscale et de renforcer la confiance entre l’administration et les opérateurs économiques.
Un nouvel accord conclu avec le FMI
La réunion a également salué la conclusion d’un accord de service avec le FMI, ouvrant droit à un appui budgétaire d’environ 400 millions de dollars américains. Ce financement découle de la deuxième revue du programme économique en cours et vient récompenser les progrès réalisés en matière de discipline budgétaire et de réformes structurelles.
« Cet argent ne va pas magiquement transformer le pays. Ce qui va vraiment nous transformer, c’est la qualité de nos réformes », a souligné Doudou Fwamba, rappelant que la priorité du gouvernement reste la transformation structurelle de l’économie nationale.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a félicité les membres du gouvernement et les experts ayant pris part aux discussions avec les équipes du FMI. Elle a insisté sur la nécessité de maintenir la rigueur budgétaire et la cohérence des politiques économiques afin de consolider les acquis enregistrés.
Jean-Baptiste Leni