Le taux de change du dollar américain est fixé selon l’humeur des bureaux de change et des cambistes manuels à Kinshasa. Cette situation fait suite à « l’appréciation continue du franc congolais, notamment la disparité des taux, l’élargissement des spreads entre le cours acheteur et vendeur », selon la Banque centrale du Congo (BCC), dans un communiqué ce lundi 13 octobre 2025.
La BCC condamne l’attitude de ces bureaux et des cambistes manuels, qui affichent des « taux spéculatifs et irréalistes totalement déconnectés des taux indicatifs de la BCC et interbancaires », « en violation » des instructions de l’autorité monétaire de la RDC.
« Dans ce cadre, elle rappelle que les directives administratives contenues dans cette instruction interdisent, entre autres, l’affichage des taux à l’extérieur de leurs bureaux sur la place publique », renseigne le communiqué de la BCC.
Ainsi, « la BCC appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation du taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché des changes ».
La BCC promet par ailleurs de déployer ses « services compétents » en vue « de procéder au contrôle sur place » pour « s’assurer » du respect de ses instructions « et de suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant ».
La BCC appelle la population « à s’adresser uniquement aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour toute opération d’achat et/ou de vente de devises », dont la liste est sur son site officiel.
Ce lundi 13 octobre, le taux indicatif de la BCC affiche 2 309,5 FC pour un dollar américain.
Bruno Nsaka