Faustin Biringanine, directeur général (DG) du Fonds minier pour les générations futures (Fomin), mis en place pour financer les projets de recherche géologique pour les générations futures, a affirmé lundi dernier que sa structure a bel et bien aidé à financer le projet de construction du barrage hydroélectrique de Katende, situé dans la province du Kasaï-Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons financé le projet à hauteur de 100 millions de dollars américains », a affirmé le DG.
Comme l'a affirmé l'organisme African Resources Watch (Afrewatch), tous ces fonds ont été décaissés sur décision du gouvernement délibérée en conseil des ministres.
« Lorsque la décision du gouvernement vient que le Fomin doit financer le barrage Katende, nous qui sommes des gardiens, nous faisons quoi ? », s'interroge Faustin Biringanine.
La centrale de Katende est située à plus de 75 kilomètres de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, et à 130 kilomètres de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Elle a une capacité de 64 mégawatts.
Le coût de ce projet est estimé à 280 millions de dollars. Les travaux comprennent notamment la construction du barrage proprement dit et l'approvisionnement en énergie des populations, et sont respectivement réalisés par la société Angélique International Limited et l'entreprise Mining Engineering Services (MES).
La première phase de construction, lancée en mai dernier, devrait durer 24 mois avec la construction de deux turbines de 16 mégawatts chacune pour un total de 32 mégawatts. La ligne qui ira jusqu'à Kananga devrait être prête dans environ 48 mois.
En mars dernier, 864,45 tonnes de matériaux de construction destinés au barrage hydroélectrique de Katende, constituant un deuxième lot, ont été réceptionnées à Tshimbulu, une localité du Kasaï-Central.
Bruno Nsaka