Un éboulement dramatique au site minier G20 de Lugushwa a coûté la vie à sept creuseurs, interpellant ainsi sur la sécurité des exploitants artisanaux dans la région.
Le drame s’est produit le jeudi 6 novembre 2025. Selon des témoins, sept travailleurs ont été ensevelis dans un drain alors qu’ils extrayaient des minerais. Plusieurs autres ont été blessés et pris en charge par des secouristes improvisés sur place.
Des habitants de la chefferie des Wamuzimu racontent l’horreur.
« Nous avons entendu un fracas immense et vu la terre tomber sur nos frères », confie un témoin bouleversé. L’émotion est palpable dans tout le village.
Cet incident a donné l'occasion aux experts miniers locaux d'interpeller sur le manque de sécurisation des exploitants artisanaux. « Ces sites ne respectent aucune norme de soutènement et d’évacuation. C’est un risque permanent pour les creuseurs », alerte un ingénieur minier basé à Bukavu. Les autorités locales promettent une enquête approfondie pour prévenir de futurs drames et protéger les communautés.
De leur côté, des experts miniers soulignent l'urgente nécessité pour le gouvernement de réglementer l’exploitation minière artisanale dans la région.
Bienvenu Ipan