Le Kongo Central s'apprête à franchir un nouveau cap dans sa modernisation économique avec la prochaine construction de deux Foires Modernes, dont l'une à Matadi et l'autre à Muanda. Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 août 2025, la cellule de communication du ministère du commerce extérieur fait savoir que les autorités provinciales ont déjà mis à disposition deux sites de 25 hectares chacun pour ce projet, sur demande du ministre Julien Paluku.
Selon le communiqué, le Kongo Central n’est que l’une des provinces alignées en premier, d’autant plus que le projet va s’étendre dans d’autres entités provinciales en vue de faire d’elles de « véritables carrefours d’affaires ». Pourquoi le Kongo Central en premier ? Parce qu’il est « une agglomération stratégique située au bord de l'océan Atlantique », a justifié le ministère concerné.
Ce lundi 18 août 2025, les experts de la société chinoise Chongqing Civil Engineering Construction Cooperation (CCECC), en partenariat avec la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), ont inspecté le site de Matadi, en présence du vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, et du ministre provincial du Tourisme, Jean Cornélis M'bilu Vela. Le directeur régional de la société, Yan Xingquang, a conduit la délégation technique.
Dès ce mardi 19 août, la même délégation se rendra à Muanda pour visiter le site destiné à la deuxième foire moderne de la province. À l’issue de cette étape, elle sera reçue par le gouverneur Grâce Bilolo avant de regagner Kinshasa, indique la cellule de communication.
Pour rappel, la construction des Foires Modernes de Matadi et Muanda, tout comme celle de la Foire Internationale de Kinshasa confiée à la société Sino Hunan International Engineering and Development Corporation, découle des engagements pris lors de la 4e Exposition économique et commerciale sino-africaine à Changsha, en Chine.
Pour le ministère du commerce extérieur, ces projets illustrent la diplomatie économique proactive du ministre Julien Paluku, et qui invite d’autres provinces, à l’instar du Lualaba et du Maniema, à suivre l’exemple du Kongo Central.
Jean-Baptiste Leni