RDC : Félix Tshisekedi annonce la modernisation de plusieurs aéroports à travers le pays pour stimuler la croissance économique

Aéroport en construction
Aéroport en construction
PAR Deskeco - 09 déc 2025 14:35, Dans Actualités

Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès ce lundi 8 décembre 2025, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé un vaste programme de modernisation de plusieurs aéroports à travers la République démocratique du Congo. L’objectif : renforcer la mobilité, stimuler la croissance économique et consolider l’unité nationale.

Parmi les infrastructures concernées figurent les aéroports de Gemena (Sud-Ubangi), Kikwit (Kwilu), Tshikapa (Kasaï), Matadi (Kongo-Central), Moanda, Bumba (Mongala), Lisala, Kolwezi (Lualaba), Bunia (Ituri), Kananga (Kasaï-Central), Kalemie (Tanganyika), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kinshasa.

Pour le chef de l’État, « ces avancées ne sont pas de simples chantiers. Elles sont la preuve de notre détermination à bâtir une RDC forte, moderne et connectée. Le développement se gagne par la mobilité, la croissance s’enracine dans les infrastructures, et l’unité nationale se renforce par la proximité entre les provinces ...».

Par ailleurs, le président a indiqué que le gouvernement s’est engagé à réhabiliter 38 000 kilomètres de routes de desserte agricole et 11 423 kilomètres de routes prioritaires supplémentaires sur un an, grâce au déploiement de brigades routières dans chaque province pour un entretien régulier. D’ici 2026, 3 735 kilomètres de routes stabilisées seront réhabilités, ouvrant de véritables corridors d’unité nationale reliant les provinces et facilitant l’intégration économique et sociale du pays.

Divine Mbala 

 

Articles similaires