L'ancien comité du Frivao, suspendu et remplacé sous le ministère de Constant Mutamba avant d'être réhabilité par son successeur intérimaire, a rappelé dans un communiqué qu'il lui était impossible de relancer les activités du Fonds de Réparation et d'Indemnisation des Victimes des Activités armées de l'Ouganda (Frviao).
Réhabilité le 28 juillet 2025 après douze mois de suspension, le comité a informé les victimes que le contexte actuel ne lui permettait pas d'agir.
« Il convient, à ce jour, de vous rappeler certains impératifs légaux du contexte actuel qui influencent quelque peu notre capacité d'action immédiate », peut-on lire dans le communiqué daté du 11 août 2025.
Parmi les éléments contextuels figure notamment le remplacement de Samuel Mbemba Kabuya, vice-ministre de la Justice, qui assurait l'intérim. C'est lui qui avait réhabilité le comité suspendu par son prédécesseur Constant Mutamba, poussé à la démission à la demande du procureur général près la Cour de cassation dans une affaire de détournement de fonds présumé.
Lors du récent remaniement gouvernemental, Samuel Mbemba Kabuya n'a pas été maintenu comme ministre de la Justice, mais a été nommé ministre des Droits humains dans le gouvernement Suminwa II. Ce changement pourrait susciter des inquiétudes quant à un éventuel remplacement à la tête du Frivao par Guillaume Ngefa Atondoko, le nouveau ministre de la Justice.
Le comité réhabilité a également précisé que les comptes bancaires du Frivao restaient gelés en attendant l'issue de la procédure judiciaire en cours, impliquant l'ancien ministre Constant Mutamba et le coordonnateur du Frivao nommé par ce dernier, Chançard Bolukola Osony.
« La relance des activités d'indemnisation est, à n'en point douter, tributaire de la décision de levée du gel des comptes par l'autorité compétente. Pour ce faire, les démarches administratives sont en cours afin de débloquer les mécanismes nécessaires à la reprise », explique le communiqué.
Et d'ajouter :
« Il convient également d'indiquer que les résultats des enquêtes, notamment judiciaires et financières, nous seront d'une grande utilité pour mener à bien la mission qui nous a été assignée par l'autorité suprême du pays, surtout après les turbulences qu'a connues notre institution. »
Jean-Baptiste Leni