Dans un communiqué signé ce mardi 5 août, Robert Malumba, président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), déclare saluer les efforts de l’administration Tshisekedi pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC, à travers les processus de Washington et de Doha, chapeautés respectivement par les États-Unis et le Qatar.
Les deux processus ont abouti à la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda le 27 juin 2025 à Washington, ainsi qu’à la signature de la déclaration des principes entre les rebelles de l’AFC-M23 et le gouvernement de la RDC à Doha, le 19 juillet dernier.
Ces processus marquent « des avancées importantes vers un climat plus favorable aux affaires et aux investissements sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement dans l’Est du pays », précise le communiqué.
La FEC rappelle également sa condamnation de l’invasion par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC-M23 en début d’année, qui a plongé « les opérateurs économiques dans l’impossibilité d’exercer en toute quiétude leurs activités économiques, un facteur de déstabilisation du climat des affaires et des investissements dans cette partie du pays ».
Cette structure réaffirme par ailleurs son engagement à défendre « le droit pour chaque entrepreneur d’exercer son activité dans un environnement sécurisé et respectueux de l’État de droit » en RDC. Elle exprime également sa solidarité envers Joseph Kazibaziba Maombi, vice-président national de la FEC pour Bukavu (Sud-Kivu), dont les propriétés ont été attaquées par les rebelles de l’AFC-M23 le jeudi 31 juillet 2025.
Bruno Nsaka