Selon la dernière note de conjoncture hebdomadaire de la Banque centrale du Congo (BCC) en date du 11 juillet 2025, les opérations financières de l'État congolais se sont positivement affichées en termes de mobilisation des recettes.
À la période sous revue, les recettes globales de l'État ont atteint 612,0 milliards de CDF, dont 396,8 milliards collectés par les régies financières. La Direction générale des impôts (DGI) a engrangé 171,4 milliards de CDF, suivie de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) avec 129,4 milliards, et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) avec 96,1 milliards.
Cependant, pour l'ensemble du mois de juin, les régies financières ont généré 1 786,7 milliards de CDF, répartis comme suit : 907,9 milliards pour la DGI, 528,6 milliards pour la DGDA et 350,3 milliards pour la DGRAD. Les recettes provenant des producteurs pétroliers se sont quant à elles établies à 3,2 milliards de CDF.
Du côté des dépenses publiques, les décaissements du mois de juin ont été plus importants, s'élevant à 2 301,0 milliards de CDF, dominés par la rémunération des agents de l'État (777,9 milliards de CDF) et les rétrocessions aux provinces et entités décentralisées (44,7 milliards).
Ce niveau de dépenses, supérieur aux recettes, laisse entrevoir une pression budgétaire continue pour les finances publiques, mettant en évidence la nécessité pour le gouvernement d'accroître la mobilisation des recettes internes et de mieux maîtriser les engagements.
Jean-Baptiste Leni