Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, souhaite que le monde entier prenne conscience des atrocités et pillages orchestrés par le Rwanda et ses supplétifs dans le parc des Virunga, patrimoine mondial de l'UNESCO. Il estime que le temps du silence est révolu et que justice doit être rendue pour chaque acte répréhensible afin de construire un avenir meilleur.
Selon le ministre, la réhabilitation du parc nécessiterait plusieurs centaines de millions de dollars. Il s'est exprimé ce mardi 20 mai 2025 au Musée national de la RDC à Kinshasa, lors de la présentation du rapport d'analyse sur les crimes graves commis lors de la prise et occupation de Goma et Bukavu par les RDF-M23 entre janvier et avril 2025.
« Virunga a été l'épicentre de cette violence, alors qu'il s'agit d'un patrimoine mondial protégé. Les importants projets menés par Emmanuel Desmaraux ont été gravement affectés. Pour restaurer ce qui a été détruit et retrouver l'état antérieur du parc, nous parlons de centaines de millions de dollars », a-t-il précisé.
Le document de 100 pages, élaboré par le professeur Ntumba Luaba et son équipe, détaille les horreurs commises, depuis les attaques contre les camps de déplacés jusqu'à la transformation d'une école en cimetière.
« Ce travail documentaire constitue une référence précieuse pour les avocats, les défenseurs des droits humains et la justice. Une mission d'établissement des faits du Conseil des Nations unies pour les droits de l'Homme est actuellement à Kinshasa. Elle pourra s'appuyer sur ces éléments avant de devenir une commission d'enquête en septembre prochain », a ajouté le porte-parole.
Il a conclu en affirmant :
« La meilleure consolation pour les familles des victimes, au-delà des programmes gouvernementaux, sera de voir les responsables répondre de leurs actes devant la justice le moment venu. »
Bienvenu Ipan