Processus de paix sous médiation des États-Unis : Pour Patrick Muyaya, la question d'un deal sur les minerais est « subsidiaire » à la question de la paix

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais
PAR Deskeco - 30 avr 2025 14:35, Dans Mines

Lors de son passage ce mardi 29 avril 2025 sur les antennes de France 24, le porte-parole du gouvernement congolais est revenu sur le processus de paix en cours à Doha sous la médiation des États-Unis, en vue d'un aboutissement d'accord définitif entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que sur l'accord concernant les minerais stratégiques dans la région.

Revenant sur la question d'un éventuel deal sur les minerais entre la RDC et les États-Unis, Patrick Muyaya a souligné qu'elle ne constituait pas une question prioritaire, et que la priorité pour la République démocratique du Congo, voire pour la sous-région, était le rétablissement de la paix.

« L'un des engagements pris par le président américain, c'est de dire qu'il veut mettre fin à la guerre. La question du deal, elle est subsidiaire à la question de la paix, il faut regarder l'approche d'abord de l'administration américaine », a-t-il déclaré.

Pour le gouvernement de la RDC, la nécessité d'une paix durable s'impose, mais après cette nécessité, les deux parties pourront se concerter pour relancer les questions notamment économiques dans la sous-région.

« Aujourd'hui, nous pouvons esquisser la voie vers la paix. Il faut faire attention à ceux qui pensent que tout ce qui se fait, se fait d'abord parce qu'il y a les minerais. Après la paix, tout ce que nous voulons c'est le développement », indique-t-il.

Il ajoute :

« La volonté du président de la République depuis son arrivée à la tête du pays, c'est de s'assurer du rôle moteur du développement de la RDC. Ça veut dire que tous les pays limitrophes de la RDC dépendent de la situation en RDC, et pas seulement, même le monde aujourd'hui, si vous regardez, 20 % du coltan mondial est gardé par la RDC à Rubaya ».

Il a également fait savoir que les deux pays entretiennent des liens économiques depuis des siècles. Patrick Muyaya a salué, par ailleurs, la volonté politique du président américain d'encourager les efforts régionaux pour la résolution de ce conflit.

« Le président Trump a choisi un conseiller principal qui a fait une visite de démarchage entre-temps, il y avait évidemment des contacts, parce qu'il ne faut pas oublier que la RDC avec les États-Unis, nous entretenons des liens, y compris économiques, qui sont séculaires. Donc, il y a eu un effort qui a été fait, il y a eu un plan qui a été préparé après toutes ces discussions et ce qui ouvre la voie, parce qu'il y a la volonté politique au niveau américain d'appuyer les efforts régionaux, constitue le socle de toutes les discussions », indique-t-il.

Patrick Muyaya a rassuré que dans ce processus avec les États-Unis, il ne s'agira pas de brader les intérêts de la République démocratique du Congo.

« Il y a un besoin pour nous, avant d'avoir un dialogue économique poussé, de voir d'abord les objectifs de la paix, les atteindre, et c'est à partir de la paix qu'il y aura le socle pour aller sur des questions de développement. Aucun intérêt de la République démocratique du Congo ne sera bradé dans ce processus », conclut-il.

Lors d'un point de presse ce mardi, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a également salué la signature de la déclaration de principe signée entre Kinshasa et Kigali. « C'est un pas dans la bonne direction », avait-il rappelé.

Auparavant, samedi 26 avril, le président américain Donald Trump avait aussi salué les avancées enregistrées vers la paix dans ce processus, tout en rappelant la nécessité de relancer les investissements américains dans la région, dont le corridor de Lobito.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires