La milice Mobondo a saboté le poste haute tension de la Société nationale d'électricité (Snel SA) qui alimente la ville de Bandundu, plongeant dans le noir toute la ville et ses environs. Le responsable de la Snel SA, Prosper Bakuku Wanza, a donné cette information le lundi 28 avril 2025.
"Le réseau Ouest avait enregistré le déclenchement du disjoncteur 220 kV du transformateur haute tension de Bandundu, plongeant dans le noir toute la ville et ses environs durant six jours. L'analyse de l'incident avait révélé que ce déclenchement était dû à la coupure d'une phase de la ligne haute tension du tronçon Maluku-Bandundu", a déclaré ce responsable de la Snel Bandundu, Prosper Bakuku Wanza.
À l'en croire, après investigations sur ce poste de haute tension, les équipes de la Snel Bandundu ont pu constater le sabotage des équipements électromécaniques du poste de sectionnement haute tension de Tobakita par des inciviques non identifiés.
"À présent, le fonctionnement du poste est complètement paralysé, car la milice Mobondo a sectionné les câbles électriques et emporté des éléments des batteries, avant de casser certains éléments électromécaniques", a-t-il déploré.
"S'ils ne font pas attention, la ville de Bandundu risque de connaître la même situation qu'elle a vécue il y a quelques jours", a averti ce cadre de la Snel Bandundu.
Dans la foulée, l'ingénieur Prosper Bakuku Wanza sollicite le soutien des autorités provinciales et nationales pour qu'une solution soit trouvée dans les plus brefs délais, afin de sécuriser les équipements.
Bienvenu Ipan