Le gouvernement congolais entend mettre en place un nouveau projet structurant du développement d’un corridor industriel sous le coût de 6 milliards de dollars américains. Le projet a été annoncé par le ministère de l’Industrie et développement de petites et moyennes entreprises.
Selon une source du ministère consultée par Deskeco, le ministre de de l’Industrie et développement de petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, a échangé sur le projet au cours d’une rencontre qu’il a organisée lors de son déplacement en Afrique du Sud.
« Le ministre, séjournant en Afrique du Sud pour un contrôle médical, en a profité pour tenir une rencontre stratégique autour du projet structurant de développement d’un corridor industriel de 6 milliards de dollars », renseigne la source.
Le projet, sous la valeur de 6 milliars de dollars américains, est encore en sa phase d’étude de faisabilité, et prévoit de construire 3 100 km d’autoroute moderne, traversant 10 provinces et reliant 20 villes clés, dont la péripherie de la ville-province de Kinshasa. Le projet paraît donc « ambitieux » pour un pays, tel que la République démocratique du Congo, qui fait face à la problématique de désenclavement suite au manque de routes.
Le projet prévoit également de construire 200 ponts et des zones économiques spéciales (ZES) entre 12 et 16 implantées le long du tracé.
« Cette infrastructure révolutionnera la logistique nationale en réduisant les délais de transport de 40% », indique la source.
Il faut notamment préciser que le projet prendra son départ à Kipushi jusqu’à Boma, et va ainsi relier l’intérieur du pays à l’Océan Atlantique via le port de Malela.
« Un levier majeur pour l’industrialisation, intégration territoriale et le développement de petites et moyennes entreprises », rassure le ministère de l’Industrie et développement de petites et moyennes entreprises.
Le coût de ce nouveau projet est plus de quatre fois supérieur à celui du programme du développement de 145 territoires, lancé en 2021, sous le coût de 1,6 milliards de dollars américains, sur initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Il visait à promouvoir le développement en améliorant le cadre de vies de la population congolaise.
Récemment en février 2025, le gouvernement, par la voie de son ministre du développement rural, a aussi lancé un programme d’appui au développement rural. Ce programme devait être financé par le gouvernement congolais, et prévoyait un projet pour les voies navigables, d’entretien des routes de dessertes agricoles, de marchés, des agregateurs en milieu rural et d’adduction d’eau potableen milieu rural.
A Kinshasa, le projet de forage a été également lancé par le gouvernement dont la suite s’est mêlé de détournement de fonds. D’aucuns s’interrogent toujours sur l’impact réel de tous ces projets engagés par le gouvernement sur la vie de la population congolaise, qui croupit dans la misère du jour au jour.
Jean-Baptiste Leni