A 5 jours du déroulement de la 16 e réunion du conseil des ministres du commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) à Kinshasa, Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku fait le tour de ronde des réunions de préparatifs, ce 10 avril 2025.
Sa présence a pour objectif de se rassurer du bon déroulement des travaux techniques des experts venus des 54 pays membres de ZLECAF pour cette activité qui est prévue le 15 avril prochain dans la capitale congolaise.
Devant les experts de ce 54 pays, le ministre du commerce extérieur a annoncé que la tenue de cette activité est un moyen nécessaire aire pour interpeller les agresseurs de la RDC.
« La tenue de ces travaux à Kinshasa prouve que la RDC est un pays fréquentable et cela doit constituer un signal fort pour les agresseurs et leurs supplétifs. » a-t-il déclaré
Et d’ajouter:
« La ZLECAF est un outil indispensable pour le développement des pays africains qui ont déjà envoyé les listes des produits qui seront concernés par le démantèlement tarifaire et des produits qui ne seront pas concernés. »
Pour la journée du mercredi, le membres de 54 pays ont mis plus l’accent sur le cadre réglementaire du service financier et de communication pour cette manifestation.
Il faut rappeler que lors de la 57 eme session de la conférence des ministres de ZLECAF, le patron du commerce extérieur avait partagé l’expérience de la RDC dans le développement des zones économiques spéciales, tout en mettant en avant les efforts du pays afin d’attirer les investisseurs et stimuler la croissance économique. C’est ce qui a ramené à l’aboutissement de cette réunion dans la capitale congolaise.
Divine Mbala